This page looks plain and unstyled because you're using a non-standard compliant browser. To see it in its best form, please upgrade to a browser that supports web standards. It's free and painless.

Jur@Tic : une coquille vide ?

 

  Force est de constater que cette structure est une "coquille vide" qui n'apporte aujourd'hui aucune aide concrète aux entreprises jurassiennes. De plus, elle contribue allègrement au gaspillage de l'argent des contribuables du département.
 

Merci de poster désormais vos commentaires sur mon blog "Quoi de neuf au Pays des Lacs ?"

Association de type Loi 1901 créée le 22 février 2007,  "elle a pour objet de promouvoir les usages et les services des TIC afin d'améliorer la compétitivité du département du Jura au bénéfice des entreprises agricoles, artisanales, commerciales et industrielles qui mettent en valeur son potentiel et d'améliorer la performance des services à la population résidant et travaillant dans ses bassins d'emploi" (article 2 des statuts).

 

 

Une coquille vide

 

Une étude récente a montré que 95,40 % des entreprises du Jura attendaient des interventions informatiques liées directement aux problèmes très techniques d'industrialisation, d'usinage et de conception (CAO, CFAO) alors que seulement 4,60 % d'entre elles demandaient des interventions concernant l'Internet et le haut débit.

 

Or Jur@Tic¹ persiste dans la seule satisfaction des 4,60 % des besoins. Son action ne correspond donc pas du tout aux attentes des entreprises jurassiennes.

 

 

Un gaspillage de l'argent des contribuables jurassiens

 

Trois permanents, deux véhicules spécialement aménagés (dont un en panne et soigneusement caché) inutilisés, des achats de matériels informatiques inadaptés et coûteux, deux stations satellite non employées, une connexion Internet permanente 1024/256 kbits maxi non utilisée. Voilà comment l'on gaspille l'argent des jurassiens !!!

 

Une situation à redresser d'urgence

 

Cette situation est inacceptable.

 

L'action de Jur@Tic doit être orientée en direction des besoins réels des entreprises, à savoir des interventions liées quasi exclusivement aux problèmes techniques d'industrialisation, d'usinage et de conception (95,40 % des besoins exprimés).

 

Cette structure devra être composée exclusivement d'un personnel hautement qualifié. Elle pourrait en outre contribuer à la mise en place du haut débit sur le département dont le déploiement semble pour l'instant rencontrer des difficultés (à suivre…).

 

En effet, les 2 mégabits/seconde annoncés pour 98% des jurassiens à l'échéance de fin 2008 semblent illusoires.

 

Pour les entreprises du Jura et les contribuables du département, il est urgent de redresser la barre.

 

J'ai l'intention de suivre de près ce dossier.

 

 

*

*     *

 

Le débat est ouvert sur ce blog.

 

 



 

Rappel de quelques définitions

CAO : est l'acronyme de Conception Assistée par Ordinateur. C'est un ensemble de logiciels et de techniques permettant de concevoir et de réaliser des outils et des produits.

CFAO : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur est la synthèse de la CAO et de la FAO apparue dans les années 1970 avec l'introduction des machines-outils à commande numérique.

TIC : Les Technologies de l'Information et de la communication, ou Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ou encore information technologies (IT) désignent généralement ce qui relève des nouvelles technologies utilisées dans le traitement et la transmission des informations et principalement : l'informatique, internet et la téléphonie mobile.

 

Ce concept de « technologies d'information et de communication » présente deux caractéristiques typiques des notions nouvellement formulées. Il est, d'une part, fréquemment utilisé au sein des débats contemporains ; d'autre part, sa définition sémantique reste particulièrement floue.

Ce concept est à rapprocher de celui de société de l'information.

 


 

¹ Le Comité de Bassin d'Emploi du Haut-Jura et le Conseil Général du Jura se sont engagés récemment dans un programme visant à développer l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans les petites et moyennes entreprises du Jura. Ils se sont associés avec la Chambre d'Agriculture, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Jura pour créer une structure associative Jur@Tic.

 

Par uxelles, 10 octobre 2007 16:42 | TIC | Commenter (19) | Permalien | Rétroliens (0)

Commentaires
Tout à fait d'accord Michel | Francomtix | 18/04/2008 22:56 | Répondre

Je suis d'accord avec Michel !

Faire vivre une société, c'est se faire connaître est se vendre. Vous pouvez avoir les plus beaux produits, si vous ne savez pas comment vous faire connaître, ni aurez l'aire fin !

Maintenant, je suis d'accord avec le fait que tout n'est pas comme on voudrait le voir, surtout quand des non professionnels y vont de leurs hypothèses et autres analyses pour décrédibiliser le moindre projet lancé. Je vais vous dire, pour le haut débit, le conseil, la stratégie Internet, il y a des société en Franche-Comté qui se bougent pour en apporter au fin fond de nos villages. Je ne laisserai donc pas dire n'importe quoi. Ma crémerie, Hostign-Internet-Transit.fr est 100% Francomtoise. J’ai un peu (beaucoup) bousculé le marché de l’hébergement et du haut et très haut débit, grâce justement, à ma société qui exploite un netcenter localement et à une association (FRANCOMTIX). Je suis fier de ce que j’accomplis chaque jour pour ma région, car je travaille d'arrache pied pour trouver des solutions pour amener dans les zones non, ou mal couvertes, le haut débit, la VoIP, et la TV-IP. Aujourd'hui, www.hosting-internet-transit.fr détient toute la solution pour vous apporter le Haut débit. Tout ce que j’espère, c’est que le Doubs et le Jura ne signeront pas avec une société au dehors de la Franche-Comté pour exploiter les infrastructures financé par les Francomtois en vu d’offrir des services WIMAX et autres!

Pour revenir au gaspillage de l’argent public, sachez que l’association www.Francomtix.net (loi 1901 à but non lucratif) n’a reçu à ce jour pas 1 euro de subvention de personne, malgré la viabilité du projet et l’importance qu’il à pour toute notre région (techniquement et économiquement parlant). Je pense que ceci vient du au fait que malheureusement, FRANCOMTIX n’a pas été fondé par une personne d’un Conseil Général, d’une Communauté d’Agglomération, ou quelqu’un du Conseil Régional et c’est très certainement pour cela qu’à ce jour tout les frais sont à ma charge malgré que je rencontre ces administration et communique très largement sur le projet ‘Un GIX/NAP en Franche-Comté ‘. Il faut bien comprendre qu'au delà des apparences, une administration ne se gère pas de la même façon qu'une société. Et c’est justement le mal de la France. Les gaspis qui sont fait de nos jour dans des projets IT viennent du fait que les budgets sont validés par des non initiés et que tout le monde est très mal conseillé. Il y a aussi des choses qui mev dérange comme quand on dit que les investissements sont fait pour développer le business Francomtois, et qu’on donne les marchés, les études, audits et exploitation à des sociétés implanté à Paris ou en Alsace ou en Rhône-Alpes !

C’est peut-être cela qu’il faut surveiller non vous croyez pas ? Si les investissements servent au Francomtois et favorisent le retour des taxes professionnelles, alors là oui, je veux bien payer des impôts, mais si c’est pour donner le boulot à des sociétés extérieures qui ont déjà des marchés à ne plus savoir quoi en faire car copinages ou dessous de table, là Non !

Pour revenir à notre sujet, a chacun son métier, mais svp, arrêtez de vous initier dans des discours où vous n'en maîtrisez ni la techniques, ni la compréhensions, car c'est bien ces comportements qui mettent le doute dans la tête des contribuables, et qui font régresser nos régions. Ca me fait mal d'entendre Mr ‘ch’ se désigner comme un ancien professionnel des TIC et d'avoir une aussi piètre estime pour ces technologies qui font qu’aujourd’hui, on arrive tous à communiquer sur le blog de UXELLES !

francomtix | Michel | 14/04/2008 11:45 | Répondre

Francomtix qu'avez vous fais jusqua aujourdhui dans ce domaine? on ne trouve vos référence nul part et votre site ne fait pas mention de la vente d'offre haut débit ou très haut débit

sur votre site vous dite etre neutre mais vous parler tout le temps de votre entreprise

voter société dit avoir un netcenter en fra,che-comté mais sur votre site vous dites quil est à dijon

pour tout ça je pense que nous devons laisser 'cch' avec ses pensées et son petite monde de l'industrie qui n'ont rien à voir avec les TIC et avancer dans le Jura

questions ! | cch | 11/04/2008 21:43 | Répondre

Une entreprise du jura propose la réalisation d'un outillage multi empreintes pour l'injection au prix de 84.000€ HT(prix dès plus bas du marché / plastique vallée).
Le même outillage est proposé actuellement dans une société X ou Y, pologne, asie .... pour un prix de 27.500€ HT.

Que fait notre entreprise du JURA pour décrocher le marché ?!

Autre question sur l'importation massive de technologie bas de gamme :

Une entreprise du JURA souhaite investir dans un moyen de production type HPM et se voit proposer une machine de type FANUC (fabriquée et montée ASIE) à un tarif de 69.000€ HT ainsi qu'une machine suisse à un prix de 134.000€ HT
précision même type de technologie pour les deux machines.

Vers quelle machine se portera l'investissement ?

Question :
un éditeur de logiciel du JURA propose son soft de GPAO au prix de 7600 € HT en concurrence avec un soft made IN INDE au prix de 460€ HT
cet éditeur pourra t-il vendre son logiciel facilement ?
précisons même fonctionnalités

Conclusion: doit on faire vitrine de notre non- potentiel concurrentiel ?
Doit on d'abord réaliser les R&D nécessaire pour se différencier sur le marché avant de proposer se qui n'est pas proposable ?

pour exemple:
Sur 1000 machines vendues, plus de 700 machines viennent d'asie.
sur plus de 47 M€ périphériques divers (outil, FAO, soft ...), plus de 85% viennent d'asie

Exemple des moulistes: actuellement nos entreprises ne travaillent presque plus à produire des moules neufs mais s'occupent de la maintenance de moules venus d'asie.

Les investissements les plus lourds toutes technologies confondues sont réalisés par l'INDE

Taux d'augmentation investissement dans les technologies HITECH réalisés en 2007 pour l'inde : 150% d'augmentation dans les unités de productions moule, mécanique générale, micro mécanique, optique.
Dans le même temps dans le jura baisse de 80% des investissement dans ces mêmes technologies, baisse en flêche dans les technologies d'electroérosion fil et enfonçage.

Pour finir et résumer : les investissements dans les technologies de productions qui pourraient permettre un maintien d'activité et des gains de productivité donc des coûts produits plus faibles, plus de potentiel financier pour développer de nouveaux produits ..... sont en perte de vitesse totale.

Comment peut on avec une marge brut de 1.5% conccurencer un produit made in extérieur qui bien que moins chèr dès le départ conserve une marge brut de 31%?

Que l'on m'explique on peu tout cela!?
soyons réalistes !!

bon courage à tous que vos thérories vous rassurent mais prnez le problème dans tout les sens et vous comprendrez qu'il y a UN GROS PROBLEME !!
SMOBY-CORTINOVIS-BOURDILLONS-MECAPLAST-SMCP et bien d'autres ....

Arretons la le débat stérile | Michel | 10/04/2008 12:41 | Répondre

belle démonstration d'incompréhension que vous faites la cch

le moule, la mécanique générale, la micro mécanique sont du ressort de gens spécialistes de l'industrie comme la drire ou l'oséo et pas de juratic

comment commercialiser un produit, faire connaitre une industrie, une entreprise, un savoir faire à l'étranger de nos jours? en se déplacant en avion dans 190 pays différents en 6 mois?

non, aujourd'hui c'est en lancant son activité sur la toile (donc en faisant appel à des gens du secteur TIC) entre autre que l'on arrive à promouvoir son savoir faire au monde entier

devenez chef d'entreprise dans le secteur industriel (ce qui est mon cas) avant de lacher de telles stupidités qui vous dépasse

fautes | cch | 07/04/2008 18:31 | Répondre

désolé pour les fautes mais toutes les débilités qu'expriment certains experts sur ce sites me dégoute ..... en attendant nos sociétés disparaissent ...... nos villages se vident ......

propositions | cch | 07/04/2008 18:24 | Répondre

le premier service à apporter aux entreprise est le soutient technologique dans leur domaines techniques a savoir : le moule, la mécanique générale, la micro mécanique .... ect en fait sachez que très peu d'entreprise du JURA n'ont les compétances necessaires pour faire de bon choix technologiques en revanche la chine, l'inde .... eux sont déja depuis longtemps sur le HI TECH.
pour exemple lorsqu'un mouliste usine un moule sur trois machines différentes avec des technologies non rentable .....notre voisin chinois utilise les technologie HPM en réalisant le même moule sur une seule machine et ce SANS INTERVENTION HUMAINE !!!!!!.
ce n'est pas la main d'oeuvre chinoise qui tue nos entreprises mais des investissements douteux .... pour exemple un moule réalisé sur Oyonnax par une des seules sociétés ayant réalisé un investissement cohérant à diminué de 40% ses cout ..... on constate qu'un moule réalisé sur oyonnax coute moins chère qu'un moule réalisé en chine ...... alors voila une des première action à mettre en place!!!!! il faut des gens compétants et HI TECH et non des consultants dépassés et de loin par les technologies.
le fait d'avoir du haut débit ne servira à rien !!! il faut d'abord que nos entreprises aient des produits compétitifs à vendre !!!! et cela est directement lié avec la production purement matèriel, mécanique ...... le travail de la ferraille et bien d'autre chose ..... du matèriel ..... que l'on touche ...... alors les TIC ne serviront à rien !!!! que fait JURATIC depuis le début ? toujours pas de chiffres ni de rapport d'activité !!!! sauf certains rapports scandaleux ou l'on constate après vérification qu'il y a manipulation consciente de l'information !!!! scandaleux !!!!

gaspillage et incompétence | Alexandre P | 02/04/2008 17:13 | Répondre

avant d'intéresser les entreprises aux TIC, faut-il encore qu'elles puissent tout comme le grand public y avoir accès

Je viens de trouver un bel exemple de gaspillage d'argent dans les TIC du coin, voir: http://tinyurl.com/2vnv8x

c'est pas avec du wifi et des réactions d'un autre âge comme celles qu'on lit ici qu'on y arrivera à développer les TIC dans le Jura

Alex

cch vous proosez quoi? | Francomtix | 16/03/2008 21:18 | Répondre

Bonsoir cch,

Puisque je vois que vous ne portez pas les TIC dans votre coeur, il serait peut-être interessant de faire cnnaitre vos propositions !

Que proposez afin d'améliorer les problèmes du Jura et de la Franche-Comté ?

Comment pensez pouvoir créer de l'emploi direct et indirect ?

Comment pensez vous rendre le Jura et la région Franche-Comté compétitif ?

Que faut-il developper selon vous cch?

Publication article sur Francomtix | FRANCOMTIX | 16/03/2008 19:21 | Répondre

Avec grand plaisir Monsieur !

Je répondrai à votre interview avec intérêt et transparence, comme à mon habitude.

N'hésitez pas à me contacter afin de prendre rdv.

contact@francomtix.net

Bien cordialement
Emmanuel
Association FRANCOMTIX

les TIC qui sucent | cch | 02/03/2008 21:54 | Répondre

il est écrit " Faire de notre région une région compétitive et d'actualité."

réveillez vous messieurs !!! les TIC sont de vilaines bêtes qui sucent le sang de notre région autrement dit ce ne sont pas les TIC qui vont porter notre région mais plutôt l'inverse, comme un chien qui se fait pomper le sang c'est le parasite qui vit du sang du chien et non le TIC qui nourrit le chien.

encore une association !!!! | G HUGE | 02/03/2008 21:44 | Répondre

ne trouver vous pas louche d'avoir autant d'associations ????

JURA TIC
FRANCHE COMTE INTERACTIVE
FRANCHE COMTE MACHIN
FRANCHE COMTE TRUC ....

que d'argent gaspillé !!!!
et tout cela pour quoi ?!! pour autosatisfaire des gens qui se créent un emploi sur le dos des citoyens ..... il y en a MARRE

et les entreprises ? | cch | 02/03/2008 21:40 | Répondre

abordez le pb dans le bon sens ! actuellement sur plus de 1300 contacts le besoin en TIC est des plus faible ! veuillez me donner des chiffres accompagné de nom de sociétés, JURA TIC n'est qu'une coquille vide !! il suffit de se rendre au conseil général et vous constaterez que le véhicule de JURA TIC est à coup sûr garé sur le parking et ce quelle que soit l'heure de la journée ! JURA TIC n'a pas de demandes significatives de la part des entreprises, peut être d'autres structures mais rappelons que JURA TIC a été mise en place POUR LES ENTREPRISES ..... j'ai des chiffres !!! et une liste impréssionnante d'entreprises qui n'ont pas besoin de TIC !!! c'est une arnaque technologique sur laquelle bon nombre font leur beurre .

Réponse à Emmanuel LEBOIS | Gérard PIARD blogmaster | 02/03/2008 10:52 | Répondre

Merci pour votre commentaire
Verriez-vous un inconvénient à ce que je le publie sur mon blog sous la forme d'un article ?

Francomtix: un GIX/NAP en Franche-Comté ! | Francomtix | 02/03/2008 01:15 | Répondre

Bonsoir chers Francomtois

Je suis Emmanuel LEBOIS, gérant d’une Startup Francomtoise, fondateur et Président de l'association FRANCOMTIX (www.francomtix.net).

Selon moi, vu la place que prennent les Technologies de l'Information et de la Communication dans notre vie à tous et dans la vie des professionnels, les initiatives collectives visant à promouvoir les TIC sont absolument nécessaires de nous jours et ceci pour tous les départements du territoire national. Cependant, il faut de la cohérence, des actions collectives aboutissant à l'objectif qui mobilise tant d'investissement, c'est à dire : Faire de notre région une région compétitive et d'actualité.

Pour ceux qui ne connaitraient ni l’association FRANCOMTIX, ni ma personne, j'ai été nommé chef de cellule très haut débit par Franche-Comté Interactive et notre association est soutenue par LYONIX, le premier GIX associatif de France, ainsi que par de nombreux professionnels du domaine des TIC et des Telecom.

FRANCOMTIX a demandé à rencontrer l'association Jur@tic. Je leur ai personnellement rendu visite il y a une quinzaine de jours afin de présenter FRANCOMTIX, notre association créée et constituée de professionnels du réseau IP et des TIC.

Le projet que nous défendons se nomme; "Francomtix un GIX/NAP en Franche-Comté".
Ce projet propose de lier les boucles locales en un réseau régional et d'y développer l'offre et le service en veillant à ce qu'une saine concurrence s'y développe entre les opérateurs nationaux et régionaux, les ISP et les hébergeurs de contenus. Cette concurrence aura pour effet de faire tomber les tarifs excessifs de la bande passante pratiqués en Franche-Comté dus au manque d’opérateurs sur notre territoire (monopole de l’opérateur historique), et de pouvoir intéresser de nouveaux opérateurs à proposer leur offres et services aux Francomtois. Le GIX/NAP Francomtix va avoir de nombreux effets positifs pour toute notre région et pour le Jura ;)

Ainsi, ce projet va permettre d’avoir une chance d’atteindre les résultats escomptés.

Pour information, après un premier contact, FRANCOMTIX est en attente d’une proposition de RDV par le chargé de mission TIC du CG39.

Pour voir ce qu’est FRANCOMTIX, et le projet : http://www.francomtix.net
Vous pouvez nous contacter à contact@francomtix.net

confirmation | francois | 12/10/2007 20:38 | Répondre

Je confirme que ces informations sont totalement fausses, en effet j'ai mené une étude qui démontre que le besoin en TIC est de l'ordre de moins de 1% ( étude réalisée auprès des entreprises du JURA).
Ayant été moi même chef d'entreprise spécialisé dans les technologies informatiques, Tic ... et depuis peu Directeur technique pour un grand groupe internationnal, je suis en contact permanent avec le milieu industriel Jurassien dans de nombreux domaines.
salutations

extrait du texte du site JURATIC ... | GF | 12/10/2007 20:23 | Répondre

Notre département connaît une nouvelle période de transformation et certains indicateurs sont inquiétants en matière d’emploi et de projection démographique.

Son avenir réside pour partie dans sa capacité à devenir plus attrayant, tant pour ses entreprises que pour l’ensemble de sa population.

Le Jura s’est développé et a longtemps prospéré grâce au dynamisme et à la richesse de son industrie. Ceci s’est probablement fait au détriment du secteur tertiaire et des services. Or, c’est bien par le développement de services, parmi lesquels l’accès à Internet et tout ce qu’il permet, que passe aujourd’hui l’attractivité du territoire.

Le Conseil Général du Jura travaille sur la problèmatique autour des infrastructures et des usages TIC.

En termes d’usages, le souhait est de permettre l'accès aux entreprises aux larges potentialités qu’offre les TIC : comment développer les usages TIC dans les entreprises, PME en particulier ?

En effet, le besoin d'informations générales sur les TIC et leur disponibilité est le premier besoin exprimé par les entreprises. Pourtant les deux tiers des entreprises connectées privilégient uniquement des usages basiques ou courants tels que l'échange d'e-mails, la recherche d'information, le téléchargement de fichiers et logiciels ou encore la pratique d'une veille régulière. De plus, selon différentes enquêtes la majorité des entreprises estiment leur personnel peu ou mal formé à l’Internet.

Elles manifestent également un besoin d'échange d'expériences sur la mise en oeuvre de projets TIC.

Parmi les entreprises qui expriment des priorités en matière de TIC (consolidation ou nouveaux projets), beaucoup affirment avoir des besoins de formation et/ou de conseil : elles souhaitent bénéficier d'accompagnement pour favoriser leur intégration et leur utilisation des TIC.

commentaire de GF: mais d'ou viennent ces informations totalement fausse ... quelqu'un peu t'il nous confirmer tout cela....

réponse | GF | 12/10/2007 20:13 | Répondre

il est évident que les TIC font partie intégrante des ressources dont peuvent disposer nos entreprises, néanmoins le message de nos politiques ne peut être exclusif, à savoir que dans le Jura nos chers politique placent les TIC comme étant le premier besoin exprimé par nos entreprises ! Et je suis désolé mais cela ne reflète en rien la réalité, la très écrasante majorité de nos entreprises est équipée de l'internet, du mail, échange de fichier ... alors que leurs demandes se situent dans bien d'autres problématiques, charge de travail trop faible, concurrence des pays low cost dramatique, charges écrasantes, manque de personnel qualifié ... alors je pose la question : que viennent faire les TIC dans tout cela .... pas grand chose.
Rappelons néanmoins que ce qu'il manque éventuellement à nos entreprise ce ne sont pas les usages ( ce que propose JURATIC ) mais un bon gros tuyau pour y faire passer un maximum d'information.
Message à JURATIC : il est scandaleux de se substituer à un prestataire de service ... surtout lorsque le service et des plus médiocre !
Autre chose importante: les TIC ce n'est pas tout et n'importe quoi (voir définition sur le blog), pour faire simple c'est un moyen de traitement puis de transport de l'information, pour exemple lorsque vous appelez quelqu’un au téléphone votre voix c'est l'information, le codage numérique ou analogique c'est le traitement , les câbles cuivre avec les relais et le reste c'est le transport.
Alors ne prenons pas nos entreprises pour des primitif.
Ce que nous attendons éventuellement ce n'est pas un JURATIC coquille vide ( structure sans aucun intérêt sauf pour l'autosatisfaction de JURATIC) mais une infrastructure physique qui nous permette de créer un gros tuyau pour transporter un maximum d'information et cela s'appelle un France Télecom ou autre (pas une association farfelue).
Au vu des technologies que souhaite implanter le CG nous allons effectivement dans un mur et je pense comme bien d'autres avec des délais totalement intenables.
Je rassure JURATIC, nos entreprises n'ont absolument pas besoin de vous !
Sur le site de JURATIC il est écrit de nombreuses âneries, mais qui donc rédige ces textes... Nous avons la très nette impression que le rédacteur ne connaît absolument pas ni nos artisans ni nos entreprises, les affirmations sur le contexte actuel est des plus politique et irréaliste... purement scandaleux !!!!
Alors messieurs rhabillez vous et rentrez chez vous.
Pour finir ne proposez pas à tout va à nos artisans la solution’’ site internet’’, pour quoi faire ? Pour un artisan signalons qu'il est extrêmement dangereux de proposer ses produits en ligne: voir le problème des luthier, pipiers et j'en passe qui se font copier leur design à tout va

Vous tuez nos entreprises messieurs les JURATIC, sur votre site vous proposez de mettre à disposition un accès internet à notre disposition, croyez vous que cela est notre besoin et si par un miracle des plus improbables cela serait que voulez vous que l'on fasse d'un accès ponctuel ?!!! A moins que vous soyez partant pour nous laisser votre antenne satellite un an en continu ?!
Concernant la concurrence, l'offre de service HAUT DEBIT comme dans bien des domaine ne sera que poudre aux yeux et sans réelle baisse des tarifs ... Il suffit de regarder les mêmes mécanismes dans d'autres domaines . L’'échec a été constaté systématiquement , vous payez moins un forfait mensuel c'est vrai mais dès que vous sollicitez un mini service annexe votre forfait explose ..... Bon courage à tous.
Merci quand même à jean pierre pour son témoignage mais je le dit encore, nous entreprises avont très bien compris les enjeux des TIC et d'ailleurs depuis bien longtemps mais les TIC n'apporterons que très peu à nos problématiques actuelles et futur ... que JURATIC me prouvent concrètement le contraire !!! j'attend une réponse claire sur ce blog !!!.

TIC | Gérard PIARD blogmaster | 12/10/2007 20:00 | Répondre

Les entreprises jurassiennes s'intéressent aux TIC mais pas à ce qu'on leur propose. Elles veulent de la CAO et de la FAO et on ne leur propose que de l'internet qu'elles ont déjà.
Merci pour votre témoignage

TICs | jean pierre | 12/10/2007 07:36 | Répondre

Je suis très heureux que le sujet des TICs passionne le Jura. J'habite dans un département limitrophe et me desespère de voir le mien faire la même chose. Car si les opérateurs dégroupent ce n'est que dans les grandes villes. Aussi l'acte fort du Jura sera pertinent à moyen terme. En amenant la concurrence, il augmentera les offres de services.

Je vous rejoins sur la difficulté d'intéresser les entreprises aux TIC quoique je trouve les chiffres que vous citez très bas. Ils sont très inférieurs au reste de la France et justifient d'autant plus un intervention des pouvoirs publiques dans ce secteur. C'est en effet parce que les entreprises n'ont pas compris les enjeux des TIC qu'il faut les initier. Le jour ou elles auront compris tous les bénéfices de ces outils une politique publique dans ce domaine ne sera plus nécessaire. Ce n'est pas encore pour demain et la multiplication d'action dans de nombreux départements montre l'urgence de l'action. J'espère que le mien interviendra rapidement sur ce sujet.

Powered by pLog - Design by BalearWeb - Hébergé par Echosdunet, l'actualité ADSL et internet
Valid XHTML 1.0 Strict - Valid CSS